Cet article m’a été inspiré par le fait que ce jeune artiste cristallise aujourd’hui l’attention des observateurs du Show Biz ; surtout après son sacre aux Koras ; certains « puristes » de la musique ivoirienne s’en sont offusqués. Pourtant le personnage glane trophées sur trophées à travers toute l’Afrique. Il rempli des stades lors de ses prestations dans la sous-région.

Ce succès est il l’effet du hasard ou de pratiques mystiques comme le stipule certains de ses plus farouches détracteurs ?  Il n’y a-t-il pas une explication rationnelle à son succès ?
 
Loin des clichés et des affirmations gratuites de fanatiques ou de détracteurs, EXPERT-MARKETING va essayer de décrypter le succès de l’artiste à la lumière de la démarche mercatique. Nous ne disons pas que l’artiste applique de manière consciencieuse une démarche marketing rigoureuse. Mais comme Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, il est possible de faire du marketing sans le savoir !

DÉCRYPTAGE

UNE CIBLE PARFAITEMENT ADAPTÉE 
 
La cible de l’artiste est relativement jeune. Cette cible est constituée d’adolescents et de jeunes de la fourchette 10-25 ans. Le choix d’une telle cible n’est pas fortuit. De prime abord, c’est la frange de la population dont le nombre est le plus élevé. Selon les statistiques près de 65 % de la population africaine en générale à moins de 30 ans. En s’adressant donc à une telle cible,  il se donne toutes les chances d’élargir  sa base de fans potentiels. Il s’inscrit ainsi dans le même potentiel de fanatiques que les plus gros vendeurs de disques mondiaux que sont : Justin Bierber, Rihanna, Lady Gaga.
Cette cible est la cible gagnante en terme de potentiels de vente. En effet, la pré-adolescence, l’adolescence et la jeunesse sont des périodes où l’on est le plus émotionnellement influençable, c’est la période ou l’on cherche ses repères. C’est le moment où la recherche de stimulants émotionnels comme moteur d’affirmation de soi est le plus fort. Et la musique constitue le stimulant émotionnel le plus marquant.
UN POSITIONNEMENT EN CONFORMITÉ AVEC  LES ASPIRATION DE LA CIBLE
 
Le positionnement de l’artiste est le suivant : Rebelle- Anticonformiste.
Ce positionnement sied allègrement à la cible à laquelle l’artiste s’adresse.  La période de l’adolescence est la période de la rébellion vis-à-vis de la pression parentale et même du carcan sociétal. C’est la période ou ne pas se conformer aux règles est la norme. L’artiste incarne parfaitement cela ; s’imposant ainsi comme l’icône de tous les « rebelles » et de tous les anticonformistes. Le look de l’artiste, son style de vie, concourent à l’imposition d’une telle image dans l’esprit des fans. Il faut insister sur le fait que tout dans l’artiste sort des sentiers battus. Il s’impose comme unique dans sa vision artistique du coupé-décalé. Nous aurons l’occasion de voir cela dans les détails des 4P consacrés à l’artiste.