Pour la totalité des Universités privées, l’offre et/ou programme de formation concerne les étudiants pouvant se déplacer sur le lieu de formation. Elle ne concerne généralement pas les potentiels étudiants géographiquement éloignés du lieu de formation et aussi ceux dont les contraintes socio-professionnelles empêchent de se déplacer.

Cette population est d’autant plus grandissante que certaines structures essaient tant bien que mal de s’y adapter en y envoyant des cours papiers par voie postale ou par e-mail.
Cette façon de faire a montré ses limites car engendre des coûts élevés et réduit sensiblement la qualité de la formation.

Aujourd’hui, les technologies e-learning arrivées à maturité et accessibles peuvent être d’une aide appréciable dans la mise en œuvre d’un dispositif innovant et efficace adressant les principaux besoins d’une nouvelle catégorie de cible, surtout dans le domaine de la formation continue, des Universités privées.

L’IMAT-ABIDJAN, positionne ses offres de formation sous un dispositif « Blended Learning » privilégiant plus le mode « Distanciel » au « Présentiel ». Ce dispositif est totalement porté par les TICs et suppose une connaissance pratique de base des outils bureautiques et d’Internet.

Il permet une mise en œuvre efficace du système LMD (Licence Master Doctorat) en ce sens qu’il donne une grande part aux travaux personnels étudiants et augmente le niveau de traçabilité des apprentissages.