Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation,ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.
● Le retrait et le dépôt du dossier de recevabilité de la demande :
Le dossier de demande est à retirer à l’IMAT-ABIDJAN, Cocody 2 plateaux 7e Tranche – Téléphone : 25 21 00 34 28.
● L’examen de la demande :
L’établissement vérifie que le candidat remplit les conditions administratives de recevabilité et informe les candidats de leur décision. Afin d’accroître les chances de réussite des candidats à la VAE, l’IMAT-ABIDJAN étudie leurs dossiers en se fondant sur leur expérience et de leurs projets professionnels, en fonction de la certification visée. Les candidats sont informés des résultats de cette étude
● La nature de l’expérience :
Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole « en rapport avec l’objet de sa demande » peut demander la validation des acquis de son expérience. Dans l’enseignement supérieur, ces acquis doivent justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.
● Le calcul de la durée de l’expérience :
Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel ne sont pas exclus à priori être lèvent de l’appréciation du certificateur pour le calcul de la durée d’expérience requise. Le candidat dont la demande a été déclarée recevable doit, pour poursuivre la démarche de VAE, s’inscrire à l’IMAT-ABIDJAN qui délivre la certification visée.
● Le jury de validation :
Il n’est pas le même que le jury habituel du diplôme ou du titre. Il comprend une majorité d’enseignants – chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que
l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : Directeur de l’Institut.
● Les modalités d’évaluation par le jury :
Le jury se prononce suite à l’examen du dossier du candidat et d’un entretien avec ce dernier. Une mise en situation réelle ou reconstituée peut être organisée, si l’établissement l’a prévue.
● La décision du jury :
Le jury détermine les connaissances et les aptitudes qu’il déclare acquises. Dans le cas d’une validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes qui doivent faire l’objet d’un contrôle complémentaire et, éventuellement, leurs modalités d’acquisition : stage, expérience professionnelle ou formations complémentaires, rédaction d’un mémoire, etc. Aucun délai n’est fixé pour la validation des compétences manquantes en vue d’obtenir la totalité du diplôme.